Compartir En

Jawad Al-Khoei

Secretario General del Instituto Al-Khoei, Irak
 biografía

Il n' est pas un secret que les fleaux .( les calamites .)  les plus ceveres dans la vie de l'homme, au niveau des individus ou des communautés ou des nations c'est la pauvreté: son signification est l'indigence ( le besoin ) ou la privation relative. La signification du pauvre dans la jurisprudence, cest la personne qui na pas l'aliment se son année, par la force si necessaire. Le principe de la pauvrete, cest linegalité de la richesse et sa triblation, c'est l'arrivée de certaines personne au niveau de vie minimum.

Selon l'imam Ali ( que la paix soit sur lui ), indiquant la parole de Dieu ‘” Seigneur! Jai grand besoin de ce que Tu as fait descendre pour moi comme bien “’’. ( le recit 24 )

Quant aux causes de la pauvreté sont nomreux: .

  • Des raisons sociales, sont le resultat de desequilibre dans repartition de la richesse sur les individus ou bien de la mauvaise organization.
  • Raisons individuelles ( personnelles ) comme l'echec au travail ou compter sur les autres.
  • Raisons communes comme le manqué dintegration sociale entre l'individu et la societé.

Les raisons sont souvent causées par les conflits, les guerres et les invasion ou monopole ou d'une reprise forte par le fort des communautes vulnerable en raison du  despotism politique.

Tout cela a un impact negative sur la vie de l'individu; financierement, moralememt, socialement et culturellent.

La pauvreté représente une des questions les plus dangereuse et les plus complexes dans la plupart des societies. Quand l'individu est incapable de fornir les besoins les plus élementaires de la vie, ou si son revenue ne fournit pas les besoins quotidiens de lui même ou de sa famille, alors un grand nombre d'entre eux se trouvera obligé à rester à l'ecart des zones d'intêret scientifique, culturel ou peut les conduire à un handicap en santé ou aux effets psychologiques resultat de la marginalization de la societe prouvenant du grand precipice entre les riches et les pauvres.

Un poete decrit le cas de la pauvreté materielle dans deux vers de la poesie:

L'éloquence de Sehbane et la ligne de Abo Mukla
La sagesse de Luqman et l'ascetisme du fils d'Adham

S'ils se reunissent en l'homme qui est faillite
alors, il n'a pas de valeur même par Derhim*

Derhim: piece de monnaie de peu de valeur dans nos jours -ci

Le risqué le plus important de la pauvreté commence par l'enfant qui se considère comme le noyau principal de construire la cocieté et qui porte sur lui-même ( obligé) dans la première mesure de sa création, porte la responsabilité de la gestion quotidienne en soutenant sa famille et qui conduit à la destruction de son caractère par la remise des adultes et devenir une partie de l'esclavage.

Ainsi que la rue porte le risque de conflits psychologiques manquant de la mercie et de la compassion, ensuit il perd l'equilibre naturel et le bon état d'esprit en le conduisant à un monde de l'adhesion et à la criminalité et à tout ce qui est exclu dans la socité.

Comme Dieu à honoré l'homme en lui donnant toutes les exigences naturelles:

‘” Nous avons effectivememt honoré les fils d'Adam. Nous les avons tranportés par terre et par mer. Nous leur avons octroyé leur part de bonnes choses et les avons nettement préféré à plusieurs de nos creatures”” ( Le voyage nocturne 17 )

Donc, chaque être humain, où qu'il soit dans le monde, a le droit de vivre dans la dignité. Cela veut dire qu'il devrait avoir son droit d'un logement covenable, l'education, les soins de santé et d'autres services.

Il y a beaucoup d'organisations humanitaires dans le monde essayaient de luttre contre la pauvreté. Mais, on ne pourrait pas dire que tout les programmes des organizations avaient l'efficacité pour nous conduire vers l'optimisme dans le traitement des questions de la pauvreté de plus en plus visible en particulier au cours des trios derniers decennies.

Les dernieres statistiques enregistrent qu'un quart de la population du monde sont pauvres selon le rapport du bureau international du travail:

“” Un quart de l'humanité vit dans la misère et qu'un milliar et demi des hommes et des femmes vivent avec moins d'un dollar par jour. Mais dans les pays en développement, environ d'un tiers de la population vit avec moins d'un dollar par jour. Il y a 30% des enfants sont moins de cinq ans et leurs poids sans le taux naturel”” . Le pourcentage augmente dans les pays africains et d'Asie du Sud.

Selon un rapport sur la mondialisation et le chomage, il y a d'un milliar de personnes au chômage dans les pays du sud combiné. Ceci indique l'echec des politiques dans la lute contre la pauvreté, ce qui se lève la question de la situation actuelle et de l'avenir sociale dans ces societés.

Alors, le monde entier est menacé tant que la pauvreté existe en tous ses types:

la pauvreté morale, qui contient la pauvreté intellectuelle et la misère culturelle, elle représente comme le plus grand risque et la plus influente de la pauvretée materielle à partir de l'interpretation et de la compréhension des décisions religieuses, qui ,à son tour, génère une bande et des conflits qui conduisent finalement à mener des guerres et se terminant par l' ignorance scientifique.

Donc, selon cette base, l'Islam a lutté contre la pauvreté et lui donner une attention particuliere en développant des solutions efficaces  et rendre la proccessus de lutte contre la pauvreté une qustion ideologique ne peut être ignorée.

I'Islam a principalement pris les pauvres pour costruire une societé plus humaine et voir cette communauté sous tous ses aspects à partir de l'impôt legitime comme ( alzakat) et ( le cinq) qui je les mentionnerais plus tard.

L'islam a assuré le droit des pauvres aux riches où Dieu l'avait considéré comme des droits( en haut degré de responsabilité) entre les familles et les autres. Comme indique dans le vercet; la parole de Dieu:

“ Donnece qui leur revient de droit au proche parents et à l'étranger de passage et ne jette pas ton argent à droite et à chauche “ ( Le voyage noctune 26 )

On n'oublie pas les paroles contenues sur la langue de prophète Muhammad ( que la paix soit sur lui) qui encouragaient les gens et les  inciters à s'engager dans les entreprises et dans certaines professions et des industries en suivant l'exemple des prophètes ( que la paix soit sur eux ) pour gagner leur vie en (halal).

Il condamnait également la paresse et a interdit l'usure qui porte des dommages sur la communauté pauvre et entraver ensuite le développement.

On arrive à notre situation actuelle où la pauvreté a augmenté à la fin du siècle dernier; c'est le cas dans mon pays où l'autorité religieuse ( Ali al Sistani ) a décrétée, , après la faiblesse que mon pays vivait pendant  les guerres , de ne pas recevoir les droits légitimes ( le cinq et la zakat ) des riches et a préféré que les riches eux-mêmes devaient les donner aux pauvres irakiens  et que ces droit soient pour les plus proches et les plus proches et de main dans la main . Le resultat était un projet de solidarité de l'individu riche avec sa société pauvre et qui ressemble, un peu, le système de la charité.

Extension de ce qui précèdé, je voudrais entrer dans le détail du chemain ( le principe de Haxza à Najaf ) et prendre le partage de l'argent comme un modèle conformément à la loi islamique: 

1- Le cinq : Dieu a dit dans son Coran:

“ Sachez que de tout ce que vous avez ramassé comme bitin le cinquième en revient à Dieu, au Messager, au proche parent, aux orphelins, aux miséreux et à l'étranger de passage, si vous avez réellement cru à Dieu et à ce que Nous avons fait descenre sur Notre esclave le jour où le vrai s'est distingué  du faux, le jour où les deux clans se rencontrèrent* ” ( Alanfal-41-).

Les musulmans se sont mis d'accord pour que ce verset était une fonction de prise de cin des dépouilles. En termes de compréhension de sens général, ils sont d'accord, mais ne s'entendent pas sur le sens “ la dépouilles”. Est-ce qu'il contient chaque dépouille? c.v.d. Tout l'interêt? Ou bien elle se limite à butin de guerre? Le premier sens a été peris par ( les savants chittes) selon la preuve du langue inclusif et respecter la prononciation – remarquez:”  de tout ce que vous avez ramassé” -la même verset, en prenant en considération les traveaux des imames et aussi la fréquence de leurs romans tout au long de l'hstoire.

Le deuxiem sens représenté par ( les savants sunnites ) en le pratiquantoù ils limitent la prononciation et l'absolu. Selon eux, un mot de ( dépouille ) concerne seulement le butin de la langue et le trésor. Certains entre eux, ajoutent tout ce qu'il est métal ( selon Abi Hanifa ) et ilss ne voient pas dans ce verset la preuve de l'inclusion dans la sens absolu du butin.

Les cas qui sont dus (à cinq) sont:

  1. Les bitins de guerre.
  2. Les minéraux.
  3. Les trésors.
  4. De l'argent halal mélangé avec de l'argent interdit.
  5. La terre achetée par ( Dhimmi )  de musulmain.
  6. Le reste de sa provision pendant l'année .