news
Au Nigeria, une rencontre pour la paix dans l'esprit d'Assise : dialogue interreligieux et fraternité avec les pauvres.
18 Octobre 2021 - KACHIA, NIGERIA
#fraternityforfutureLe jeudi 14 octobre, à Kachia, dans l'État de Kaduna au Nigeria, a eu lieu une prière pour la paix dans l'esprit d'Assise, à la suite de la prière organisée devant le Colisée de Rome. Sous le titre "La paix est l'avenir", des dirigeants religieux, chrétiens et musulmans se sont réunis, ainsi que des chefs traditionnels et des responsables de mouvements de jeunesse pour discuter de l'origine de la violence dans la région et des solutions possibles.
Quarante chefs religieux se sont réunis pour une conférence sur les conflits et la paix. Puis une cérémonie publique a suivi, devant un jeune public de 300 personnes. Tout au long de la réunion, le désir de paix d'une population épuisée par la violence, les massacres et les enlèvements s'est fait sentir. Le grand désir de vivre ensemble en paix s'est manifesté. Comme l'a déclaré l'un des participants : "nous avons été éduqués pour nous haïr les uns les autres, mais en réalité, nous sommes tous victimes de la situation".
L'État de Kaduna, en particulier dans la partie sud, a longtemps été le théâtre de nombreuses violences. On parle d'un conflit entre musulmans et chrétiens, entre pasteurs et agriculteurs, mais en réalité, il y a des éléments criminels à l'œuvre, soutenus par des pouvoirs extérieurs. La ville de Kaduna a régulièrement été le théâtre de violence, et il y avait un grand besoin de trouver des solutions locales à ces problèmes, car les solutions qui viennent d'en-haut ne fonctionnent pas. La veille de la réunion elle-même, trois séminaristes du diocèse de Kafanchan avaient été enlevés. Au cours de la rencontre pour la paix, la nouvelle de leur libération est heureusement arrivée.
La rencontre pour la paix a été organisée par la Communauté de Sant'Egidio, qui est présente depuis longtemps dans la région, avec l'archidiocèse de Kaduna, le diocèse de Kafanchan et d'autres chefs religieux et chefs traditionnels.
Avant la rencontre, une délégation de la Communauté, avec l'aide de l'ambassade de Belgique au Nigeria, a apporté de la nourriture et de l'aide humanitaire à un camp de réfugiés situé près de Kachia, peuplé de personnes qui ont dû fuir leur pays à cause de la violence.