Je m`appelle Muhammad Khalid Masud. Je viens du Pakistan pour participer à cette rencontre interreligieuse pour la paix. C`est la première fois que je viens à Barcelone et je suis déjà amoureux de cette ville. Au cours de ces trois jours, ce lieu paisible et fascinant, où des milliers de gens de religions différentes se sont réunis, convoqués par la Communauté de Sant’Egidio, a témoigné une expression d’espoir, de paix et de réconciliation. Permettez moi de profiter de cette occasion pour faire entendre la voix du Pakistan, une nation qui a vécu une destruction tragique et traumatisante causée par les inondations. Presque 65 pour cent de notre territoire a été touché, plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie et des millions d’autres personnes ont dû s’enfuir.
Une énorme tragédie! Nous luttons encore pour nous relever de ce drame. Je voudrais exprimer notre gratitude pour l’aide que le Pakistan a reçu de la part de nombreuses nations et associations. Je dois rappeler tout particulièrement la contribution de la Communauté de Sant’Egidio, une communauté chrétienne. Cette communauté nous a rappelé la force et le pouvoir qu’a la prière même dans des situations difficiles, si ce n’est impossibles à changer. Je voudrais donc demander à chacun de vous de vous rappeler du Pakistan dans vos prières, en ce moment de souffrance. Puisse cesser toute violence, puissent les gens retourner dans leurs maisons et construire un avenir meilleur pour leur famille et leurs enfants.
Le Pakistan est très loin d’ici. Toutefois je crois que des rencontres comme celle ci nous aident à dépasser les distances crées par des continents différents. Aujourd’hui nous comprenons ensemble que nous sommes sous le même ciel, sous cet arc en ciel coloré; nous comprenons que nous pouvons vivre ensemble en harmonie, ensemble nous pouvons faire monter nos prières vers Dieu tout-puissant, en lui demandant la paix et la réconciliation. Merci